Les classes préparatoires du Mans

Les classes préparatoires ATS

Objectifs

La Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Adaptation aux Techniciens Supérieurs (CPGE ATS) du lycée Touchard est une formation en un an, sans période de stage, qui assure les bases fondamentales, nécessaires à la poursuite d'une formation en cycle supérieur.

Elle poursuit principalement trois buts : mettre les étudiants au niveau d'entrée dans une école d'ingénieur, améliorer leur culture générale (français et langue vivante) ainsi que leur expression écrite et orale, développer le travail personnel (individuel et au sein d'un groupe) et les capacités d'autonomie, d'initiative, d'argumentation et de communication.

Le pourcentage d'intégration en école d'ingénieur de notre CPGE ATS est aux alentours de 90 %. Les 10 % restants ont poursuivi leurs études à l'université (Licence Pro, etc...).

Conditions d'admission

La filière ATS est accessible à tout étudiant titulaire d'un BTS industriel ou d'un DUT. Les dossiers sont à demander à partir du mois de mai au secrétariat du lycée. Les dossiers sont ensuite examinés par une commission pédagogique et l'admission est définitive uniquement après l'obtention du BTS ou du DUT.

Profil

Il n'est pas nécessaire d'être le major de promotion pour réussir, par contre il faut être capable de fournir un travail important et régulier. Les qualités indispensables à la réussite sont entre autres le sérieux et la motivation.

Contenu

L'horaire hebdomadaire en CPGE ATS est le suivant : 10 heures de mathématiques, 10 heures de physique-chimie, 7 heures de sciences industrielles réparties entre le génie électrique et le génie mécanique, 3 heures de français et 3 heures d'anglais. À cela, il faut ajouter une préparation à l'oral (colles) à raison de 2 à 3 heures hebdomadaires et les devoirs surveillés.

Ce volume horaire important permet de :

  • développer les méthodes d’analyse et de synthèse utiles à l’ingénieur, en s’appuyant sur les connaissances scientifiques et techniques acquises en BTS ou IUT ;
  • renforcer et élargir les connaissances en mathématiques, physique-chimie et culture générale ;
  • approfondir et structurer les connaissances scientifiques et techniques ;
  • parfaire son niveau d'anglais pour le rendre compatible avec le niveau requis en école d'ingénieur.

Partenariat

Un partenariat a été créé avec l'ESGT (École Supérieure de Géomètre Topographe) à destination des étudiants titulaires d'un BTS géomètre-topographe. Il permet aux étudiants de bénéficier d'une préparation spécifique au concours d’entrée à l’ESGT et de mieux connaître cette école d'ingénieur grâce à :

  • un entraînement et passage du TOEIC ;
  • des révisions de topographie assurées à l’ESGT ;
  • une préparation aux écrits et oraux du concours d’entrée à l’ESGT ;
  • une participation au « Cercle Géo ».

Insertion professionnelle

À l'issue de l'année en CPGE ATS, l'admission en école d'ingénieur peut se faire de deux manières, soit par le concours national ATS, soit sur titre ou concours spécifique.

Le concours national ATS offre un large choix d'écoles d'ingénieur (Centrale Nantes, Lille, Marseille, ENSAM, ESTP, ENSEAC, les écoles du réseau polytech, ISMANS, etc...). Ces écoles sont spécialisées ou généralistes.

L'admission sur titre ou sur concours spécifique à l'école d'ingénieur ouvre elle aussi à un large choix d'école (ESGT, UTT, INSA, ENSIM, etc...).

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site du lycée Touchard.