Les classes préparatoires du Mans

CPGE TSI

Présentation de la formation

La filière CPGE TSI constitue une voie d'accès à un nombre important de grandes écoles formant des ingénieurs. Elle est réservée aux bacheliers STI2D ou STL. Aucun bachelier de la série S ne peut y accéder. les étudiants issus de CPGE TSI ont des places réservées dans les écoles d'ingénieurs pour lesquelles ils ne sont pas en concurrence avec les étudiants des autres filières de CPGE.

Il n’est pas nécessaire d’être un élève exceptionnel de terminale STI2D ou STL pour effectuer une scolarité en classes préparatoires TSI. Il faut par contre de la ténacité et la volonté de réussir.

La structure TSI est également ouverte aux titulaires d'un bac professionnel industriel, après une année de mise à niveau en 1e année de BTS CRSA au lycée Touchard.

Comme pour les autres filières de l’enseignement supérieur, la candidature s’effectue sur le site admission-postbac.fr : elle peut être associée à une demande d’internat où quelques places sont disponibles.

Objectif de la formation

Les objectifs de l'enseignement dispensé dans la filière TSI sont de :

  • mettre les étudiants au niveau d'entrée dans une école d'ingénieurs,
  • améliorer leur culture scientifique et technologique (en mathématiques, physique, sciences industrielles), leur culture générale (français et langue vivante), ainsi que leur expression écrite et orale,
  • développer le travail personnel (individuel et au sein d'un groupe) et les capacités d'autonomie, d'initiative, d'argumentation et de communication.

Ces deux années d'étude en classe préparatoire assurent la base fondamentale, nécessaire à la poursuite d'une formation en cycle supérieur dans une école d'ingénieur.

Poursuite des études

Des places sont spécialement réservées aux TSI dans les concours des écoles d'ingénieur.

Les écoles se regroupent en créant des concours aux épreuves communes et en créant des banques de notes.

  1. Banque Centrale Supélec
    Centrale Supélec : 12 écoles,
    Concours commun Mines Pont : 9 écoles,
    Arts & Métiers : 4 écoles.
  2. Banque CCP
    Concours communs polytechniques : 17 écoles,
    Autres ENSI, ESTP, ENS Cachan ... : 20 écoles,
    ...

Certaines écoles recrutent également sur dossier.

Au total, plus de 60 écoles recrutent des TSI, et proposent environ 500 places réservées.

Parallèlement aux études et aux concours, la scolarité en TSI donne droit à des ECTS (European Credits Transfer System, ou « Système européen de transfert de crédits »), qui garantissent la reconnaissance européenne du niveau d'étude atteint durant la scolarité, et qui permettent des reconversions et des passages vers d'autres formations que les grandes écoles d'ingénieur le cas échéant. Une année passée en TSI n'est donc jamais perdue.

Pour une consultation plus précise des résultats nationaux en TSI, rendez vous sur le site de la formation au lycée Touchard.

Organisation des études

Les programmes, adaptés aux connaissances des élèves, permettent d’obtenir un bon niveau scientifique équivalent aux autres classes préparatoires. En première année, des cours de soutien dans certaines disciplines sont intégrés à l’emploi du temps et aident à combler les différences de niveau dues aux origines scolaires.

Comme dans les autres CPGE, l’entraînement aux épreuves écrites se fait par des devoirs surveillés hebdomadaires. La préparation à l’oral est réalisée par les interrogations orales (ou « colles » dans le langage prépa), moment pédagogique privilégié puisque 3 étudiants bénéficient d’un professeur et de ses conseils pour plancher sur des exercices et morceaux choisis pendant une heure.

Les horaires

1ère année 2ème année
Cours TD TP Soutien Cours TD TP
Mathématiques 7h 3h   1h 7h 3h  
Physique 4h 2h 2h 1h 4h 2h 2h
Sciences industrielles (génie électrique) 1h 1h 1h30 1h 1h 1h 1h30
Sciences industrielles (génie mécanique) 1h 1h 1h30 1h 1h 1h 1h30
Français 1h 1h     1h 1h  
Anglais 2h       2h    
Informatique   2h       1h  
TIPE   1h 1h     1h 1h
EPS 2h       2h    
Devoirs surveillés 4h 4h
Interrogations orales « Colles » 2 à 3h 2 à 3h
Total (sauf devoirs et colles) 18h 11h 6h 4h 18h 10h 6h
Total hebdomadaire 35h cours + 4h devoir +2h à 3h d'interrogations orales = 41h 34h cours + 4h devoir +2h à 3h interrogations orales = 40h

La structure proposée, même si elle peut sembler contraignante, doit être comprise comme une organisation qui « porte » et aide à travailler régulièrement.

L'emploi du temps comprend également des heures de soutien en mathématiques, sciences physiques, génie électrique et génie mécanique en première année, ainsi qu'en anglais et orthographe si le besoin s'en fait ressentir.

Du fait de leur petite structure, les cours en prépa TSI ne sont pas donnés en amphi mais en classe à petit effectif, puis mis directement en application en groupe, en travaux dirigés ou en travaux pratiques. Les professeurs sont donc très présents, disponibles et attentifs à tous les élèves. Les conditions pour progresser sont donc idéales.

Profil

La motivation de l'étudiant est essentielle compte tenu de l'horaire assez dense et des rythmes de travail contraignants.

Plus d'information et un diaporama sur le site du lycée Touchard.